Sénat

Rentrée du sénat: 14/10/2014

imageUne rentrée agitée et pourtant peu médiatisée s’est tenue au Sénat ce 14/10/2014. En effet la sixième réforme d’État modifie substantiellement les compétences du Sénat qui se constitue désormais en trois commissions: la première portant sur les matières transversales et communautaires; la deuxième sur les matières transversales et régionales ; et la troisième portant sur les affaires institutionnelles.

Plus de commission consacrée à l’égalité des chances, donc, et plus de commission consacrée aux relations extérieures… Ces deux compétences seront intégrées respectivement dans la première et la deuxième commission.

Je serai, moi même, membre effective de la commission des affaires transversales et régionales (prenant en compte les relations extérieures).

Alors, que devient le Sénat aujourd’hui? C’est à nous, sénateurs de communautés et sénateurs cooptés de mettre en œuvre cette sixième réforme d’État. Je pense, à titre personnel, que son rôle sera indispensable car, lorsque l’on voit le contexte fédéral belge actuel, on comprend que l’institutionnel, même s’il n’est « pas pris en compte dans l’accord de gouvernement », arrivera tôt ou tard sur la table. D’autre part, les compétences fraîchement transférées d’un niveau de pouvoir à l’autre  occuperont certainement une grande place dans la réflexion au Sénat.

Une chambre capable de régler des conflits d’intérêts entre différents niveaux de pouvoirs? Une chambre qui abordera des sujets de transversalité et qui pourra faire avancer les travaux dans les régions, les communautés et au fédéral? …

Nous voulons avancer et sommes prêts à donner au Sénat tout le sens  qu’il mérite dans ce contexte politique difficile.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s