« Ouvrir sa famille à un jeune réfugié … « 

mentor_55

Ce jeudi 30 juin, avec les membres de la Commission de l’Aide à la jeunesse du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, nous sommes allés visiter l’ASBL Mentor-Escale à Bruxelles.

Mentor-Escale est une association créée en 1995 qui accueille et accompagne les MENA, Mineurs Etrangers Non Accompagnés, dans leur parcours d’intégration, lorsqu’ils arrivent en Belgique. Ils viennent principalement d’Afghanistan, de Somalie, de Guinée et d’Erythrée.

Durant leur route migratoire, la plupart d’entre eux ont vécu des traumatismes et des expériences très difficiles. C’est pourquoi il est important de leur offrir un accueil et un accompagnement adéquat.

Depuis quelques mois, Mentor-Escale a mis en place un nouveau projet qui vise à ce que des familles wallonnes et bruxelloises puissent accueillir des MENA chez elles.

Cela permet, non seulement, aux jeunes de s’épanouir dans un environnement sécurisant et familial mais, également, d’apprendre la langue et les codes culturels de la société belge.

Pour accueillir un jeune, les familles doivent remettre un dossier et rencontrer plusieurs fois les membres de l’association avant de pouvoir être sélectionnées. Le but étant de faire correspondre au mieux le profil d’un jeune MENA avec celui d’une famille.

L’équipe de Mentor-Escale est motivée et se bat corps et âme pour mettre ce beau projet en place. Je ne peux qu’encourager leur initiative et souhaiter que leur projet continue à se développer.

Ce genre d’expérience vous parle, vous souhaitez donner une tournure sociale à votre vie mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? N’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de vous orienter vers l’association adéquate, celle qui saura analyser votre profil, votre motivation et vos envies afin de vous proposer le rôle qui vous convient.