Débat avec les élèves de rhéto de l’Institut Saint-Jean-Baptiste à Wavre.

IMG_1734

Mardi matin, j’ai eu la chance de participer à un débat entre les rhétos de l’Institut Saint-Jean Baptiste à Wavre et un représentant de chacun des 4 grands partis démocratiques francophones.

Les questions des élèves ont essentiellement porté sur l’enseignement, les études, les formations, le chômage et l’emploi. Un constat plutôt rassurant puisqu’il atteste l’intérêt des jeunes pour leur avenir.

Entre l’éventuelle suppression des bourses accordées aux élèves qui souhaitent partir en Erasmus à l’étranger, l’abolition du chômage pour les jeunes qui terminent leurs études après 25 ans, la remise en cause de l’efficacité du CEB et les différentes possibilités d’études dont on parle trop peu nous nous sommes longuement penchés sur la réforme du système scolaire.

Il vrai que, si les politiques se sont longtemps focalisés sur le décret inscription, il était tout aussi important qu’ils s’occupent du niveau de l’enseignement.

En effet, bien qu’il faille se méfier des chiffres qui font la réputation des écoles, on est un des pays d’Europe ou la disparité entre les bonnes et les mauvaises écoles est la plus forte.

Il faut dire aussi que, dans certaines écoles, les équipements sont obsolètes. Il n’y a pas assez d’ordinateurs pour le nombre d’élèves par exemple. C’est ce que déplorent les élèves.

Une des clés serait que la majorité d’entre eux suivent le même cursus le plus longtemps possible : un tronc commun donc !

Ensuite, il faut œuvrer pour une meilleure collaboration entre l’enseignement et les entreprises ainsi que pour la valorisation des métiers techniques afin que l’enseignement qualifiant ne soit plus perçu comme une solution d’échec mais de choix. Une manière de lutter contre le taux de chômage catastrophique des jeunes également puisque ces filières offrent d’office du travaille aux jeunes dès leur sortie de l’école.

Ce débat fût, en tout cas, à plusieurs reprises, l’occasion de rappeler aux élèves qu’avec l’intégration des personnes handicapées, l’aide aux jeunes et aux entreprises sont les deux grandes priorités du Gouvernement wallon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s